Remplacer une chaudiere à gaz par une chaudière bois bûche en Comminges (31), c'est possible, écologique et économique - L'isle-en-dodon 31230 - Haute Garonne (31)

Remplacer une chaudiere à gaz par une chaudière bois bûche en Comminges (31), c'est possible, écologique et économique

Chez un maraicher bio Les jardins de Flouran et un bistro paysan Le Séchoir Bistrot Paysan, lors d'une rénovation globale d'un corps de ferme d'environ 200m2, notre client nous a contacté pour remplacer sa chaudière gaz (chauffage et eau chaude) par un poêle à bois bouilleur et un chauffe eau solaire. En parallèle, il a changé les menuiseries, isolé par l'extérieur. Tout son projet a été financé par l'ANAH dans une rénovation globale.

Lors de notre visite technique, nous avons étudié et chiffré un poêle à bois bouilleur de la marque Nordica et un chauffe eau solaire pour l'eau chaude sanitaire.

Cependant, vu la taille de la maison, nous lui avons également proposé une autre solution, et chiffré une chaudière à bois bûche, afin de limiter les chargements en bois et ainsi augmenter le confort d'utilisation, et notre client a validé cette solution, en gardant l'opportunité d'ajouter un poêle à bois simple pour une flambée plaisir à la mi saison. La chaudière HARGASSNER Autrichienne a une puissance de 20kw, un chargement en bois de 104 litres, un rendement de 92% et un ballon tampon de 2000 litres.

En parallèle, nous avons également chiffré et installé un chauffe eau solaire, un ballon de 300 litres et 5m2 de capteur solaire thermique français du fabricant Viessmann. Notre étude de couverture solaire a montré un taux de couverture annuelle de plus de 60% et une autonomie d'avril à octobre suivant les consommations bien entendu.

Depuis notre installation, notre client peut profiter du soleil pour sa consommation d'eau chaude sanitaire de toute la famille (4 personnes).

La chaudière sera utilisée dès le mois d'octobre et la maison consommera de l'énergie 100% renouvelable entre l’utilisation du bois énergie et du soleil.

Pour ce chantier, Alter Energies a :

  • créé une nouvelle chaufferie étant donné que la chaudière gaz se trouvait dans la cuisine.
  • créé un conduit de fumée
  • isolé tous les tuyaux en 19mm d'épaisseur afin de limiter les pertes
  • modifié le réseau radiateur existant et ajouté 3 radiateurs
  • rincé les radiateurs existants afin d'augmenter les performances des radiateurs en place
  • installé les capteurs solaires en toiture
  • modifié le réseau eau chaude et eau froide en déplaçant le nouveau ballon sanitaire

Nous remercions notre client pour son accueil et sa confiance pour l'ensemble du chantier.

La maison est maintenant indépendante du gaz et consomme de l'énergie 100% renouvelable grâce à l'énergie solaire et bois.

Alter Energies en SCOP réalise se type d'installation dans un rayon de 40km autour de Martres Tolosane (31220)