Nos prestations

Installation de VMC et de système d'aération - Haute Garonne (31)

Pour vivre dans un logement sain, il est essentiel de renouveler l'air en aérant régulièrement et en installant une ventilation performante.

Bien ventiler son logement

La ventilation naturelle

Si votre logement n’est pas équipé d’une VMC, il faut créer ou maintenir des circulations d’air suffisantes qui renouvelleront l’air intérieur :

  • si vous n’avez que des fenêtres, ouvrez-les. Cependant, en hiver, il faut aérer sans perdre trop de chaleur : éteignez les radiateurs ou les convecteurs situés sous les fenêtres, aérez les pièces de séjour 5 minutes avant de les occuper, aérez pour évacuer l’humidité en excès ou des odeurs désagréables des pièces de service
  • s’il y a des grilles d’aération (basses pour l’entrée de l’air frais, hautes pour la sortie de l’air vicié), veillez à ce qu’elles restent propres. Ne les bouchez pas, ne les dissimulez pas derrière un meuble, l’efficacité de la ventilation des pièces où elles se trouvent s’en ressentirait gravement. C’est important aussi pour votre sécurité. Dans les pièces principales, complétez l’aération par une ouverture judicieuse des fenêtres.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) : un système efficace

Les VMC sont des systèmes incluant :

  • des entrées d'air sur les menuiseries ou des bouches de soufflage dans les pièces principales ;
  • des bouches d'extraction dans la cuisine, WC, salle de bains et toute pièce équipée d'un point d'eau ;
  • un dispositif de passage en grand débit dans la cuisine, permettant d'augmenter la ventilation lorsque nécessaire.

L'air suit un circuit logique en entrant et sortant librement grâce à des entrées d'air, des bouches d'extraction et des conduits dédiés. Il entre dans la maison au niveau des pièces de vie (séjour et chambre) et est extrait au niveau des pièces de service (cuisine, salle de bains, WC).

LES TYPES DE VMC

Le bon choix d’une ventilation mécanique dépend du contexte de chaque logement. Plusieurs systèmes de ventilation sont disponibles.

Nous avons fait le choix de travailler essentiellement avec 5 fabricants de VMC de pour nous permettre de répondre aux besoins de nos clients avec différentes solutions techniques et financières, et également répondre aux aspects conforts et service/SAV.

  1. Fabricant ALDES
  2. Fabricant ATLANTIC
  3. Fabricant SOLER & PALAU Ventilation

La VMC simple flux

L’air frais venant du dehors traverse d’abord les pièces de séjour et les chambres et est évacué des pièces de service par un groupe d’extraction comportant un ventilateur.

  • Les VMC simple flux autoréglables ont des débits d’air constants quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (nombre d’occupants, humidité).
  • Les VMC hygroréglables voient leur débit d’air varier en fonction de l’humidité intérieure, ce qui permet de garantir l’évacuation plus rapide d’un air très humide, tout en limitant les gaspillages.

Attention, si vous avez une chaudière ancienne, la VMC peut être incompatible avec des appareils à gaz à circuits non étanches.

La VMC double flux avec récupération de chaleur

Ce système limite les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation : il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air venant de l’extérieur.

Il inclut deux circuits :

  • un premier circuit insuffle l’air neuf dans les pièces principales. L’air extérieur est filtré, préchauffé au niveau d’un échangeur de chaleur et pulsé grâce à un ventilateur dans les pièces principales par le biais de bouches d’insufflation ;
  • un second circuit récupère l’air vicié dans les pièces de service. L’air aspiré dans la cuisine, la salle de bains et les WC est filtré. Sa chaleur est récupérée au niveau de l’échangeur et transmise au circuit d’air neuf. L’air extrait est ensuite évacué à l’extérieur.

Cet équipement est plus coûteux qu’une VMC simple flux et consomme plus d’électricité, mais il permet des économies de chauffage importantes en récupérant jusqu’à 70 % de la chaleur contenue dans l’air vicié extrait (90 % dans les systèmes les plus performants).

La récupération de chaleur par la VMC est particulièrement intéressante dans une maison bien isolée qui nécessite peu de chauffage : une VMC double flux peut récupérer environ 1 500 kWh par an. L’économie réalisée est alors comprise entre 7 et 10 % de la consommation de chauffage.

Une VMC double flux ne présente pas beaucoup d’intérêt si le logement n’a pas fait l’objet d’une bonne rénovation thermique (très bonne étanchéité à l'air, maison neuve).

La ventilation mécanique répartie (VMR)

La ventilation mécanique répartie (VMR) est constituée d’aérateurs individuels placés dans les pièces de service. Elle fonctionne selon le même principe qu’une VMC : l’air frais balaie la maison depuis les pièces principales jusqu’aux pièces de service, en passant sous les portes de communication. Il est ensuite rejeté depuis ces pièces de service directement vers l'extérieur.

Ce système convient en rénovation, quand la pose d’une VMC est trop problématique. Il existe des modèles d’aérateurs silencieux et consommant peu d’électricité.

Le puits canadien

L’air extérieur circule dans des tubes enterrés à environ 1,5 à 3 mètres de profondeur,

là où la température varie peu au cours de l’année (entre 12℃ et 14℃).

Selon la saison, l’air se réchauffe ou se rafraîchit pendant ce trajet et pénètre dans la maison par l’intermédiaire d’un système de ventilation. Ce système est intéressant dans les régions soumises à de fortes variations de températures. En été, l’air est rafraîchi et en hiver préchauffé avant son introduction dans le système de ventilation du logement. C’est une bonne solution surtout en été car il peut éviter l’installation d’une climatisation.

Le puits climatique est complexe à mettre en œuvre et sa réalisation doit être confiée à des professionnels très compétents, capables de concevoir des équipements adaptés à chaque situation. Il ne doit pas en particulier dégrader la qualité de l’air intérieur en diffusant des polluants (moisissures, bactéries, radon) dans le logement.

Alter Energie n'installe pas ce type de ventilation.

Quel budget pour l'installation d'un système de ventilation

Le coût d’une VMC varie dans une large fourchette selon le système retenu, la taille de la maison et sa configuration.

Pour tout devis, Alter Energies se déplace, afin de voir la faisabilité technique et répondre aux demandes des clients. Le prix de ces installations varient suivant les accès aux combles et les passages des gaines vers l'extérieur.

Voici quelques ordres de prix en rénovation pour les équipements (pour une maison individuelle, fourniture et pose).

VMC simple flux autoréglable, VMC simple flux hygroréglable, VMC double flux , VMR, environ 2000 euros HT par logement.

Puits canadien prix très variables car complexe à mettre en œuvre : un kit d’installation se vend entre 2 000 et 5 000 €, mais ce coût ne comprend pas les frais d’ingénierie, de terrassement, d’installation et de paramétrage.

Quelques conseils pour faire votre choix de ventilation

VMC simple flux auto-réglable

Avantages:

  • débit d’air entrant constant avec des entrées d’air acoustiques,
  • diminution des nuisances sonores extérieures

Inconvénients:

  • ne prend pas en compte l’humidité intérieure

Prix

  • environ 500 à 1000 euros par logement

VMC simple flux hygro-réglable

Avantages:

  • débit d’air entrant variable en fonction de l’humidité, donc de l’occupation et des activités,
  • économies d’énergie par rapport à la précédente VMC simple flux autoréglable avec entrées d’air acoustiques,
  • diminution des nuisances sonores extérieures

Inconvénients:

  • système plus coûteux à l’achat qu’une VMC simple flux auto-réglable,
  • conçue pour réagir à l’humidité, pas d’efficacité supplémentaire pour les polluants chimiques.

Prix

  • environ 1000 à 1500 euros par logement

VMC double flux

Avantages:

  • économies d’énergie par récupération de calories,
  • filtration de l’air entrant,
  • sensation de courant d’air froid supprimée,
  • isolation acoustique du dehors,
  • préchauffage ou rafraîchissement de l’air entrant.

Inconvénients:

  • système le plus coûteux à l’achat,
  • bruit des bouches d’insufflation en particulier dans les chambres en cas de mauvaise conception.

Prix

  • environ 3000 à 6000 euros par logement

Recommandations pour l’entretien d’un système de ventilation

Quel que soit le système de ventilation choisi, veillez à ne pas obstruer les entrées d’air et à entretenir régulièrement votre installation. La qualité de l’air que vous respirez en dépend ! Le nettoyage des bouches d’entrée d’air et d’extraction pour les ventilations simple flux – ou des filtres dans le cas d’une ventilation double flux – est requis deux fois par an. Pour cela il est nécessaire de prévoir un accès facile aux bouches d’entrée d’air et aux filtres.

Pour faciliter la circulation de l’air, le cheminement des réseaux de ventilation doit être le plus simple et le plus rectiligne possible afin de limiter les zones de condensation en cas d’arrêt du système de ventilation, la consommation d’énergie du ou des ventilateur(s) et le bruit dans les gaines. Pour optimiser un système de ventilation, l’air entrant peut être préchauffé par un système de captage passif de la chaleur (puits climatiques, serres solaires, véranda et mur trombe) ou des capteurs à air. On peut, de la même manière, rafraîchir l’air entrant par le biais d’un puits climatique.

Quelques réalisations «Installation de VMC et de système d'aération»