Nos prestations

Installation d'un poêle à granulés ou d'un poêle à bois (bûches) - Haute Garonne (31)

Pourquoi choisir le chauffage au bois?

Poêle à bois ou à granulé, chaudière à bois au à granulé, cuisinière à bois ou à granulé, poêle mixte à granulé et bois bûche?

Le bois a de nombreuses qualités : c’est un combustible renouvelable, économique et généralement produit localement. Les nouveaux appareils sont souvent automatiques et leur autonomie est comparable à celle des chaudières au gaz ou au fioul. De plus, la gamme des équipements couvre tous les besoins : chauffage d’appoint, chauffage central, fourniture d’eau chaude sanitaire.

Faire installer un équipement performant, facile à utiliser et économique à l’usage est un plus pour votre logement. Un appareil récent émet beaucoup moins de polluants, notamment de particules fines. Si vous êtes déjà équipé d’un vieil appareil de chauffage au bois, il peut être intéressant de le remplacer pour améliorer votre confort, consommer moins de combustible et diminuer les émissions de polluants.

Dans une maison neuve?

Un appareil à bois permet de satisfaire à l'obligation de la RT 2012 de recourir à une source d'énergie renouvelable pour couvrir une partie des besoins en chaleur de l'habitation.

  • un appareil au bois suffit pour moins de 100 m2. Une plus grande surface nécessite plutôt une chaudière avec chauffage centrale (radiateur ou plancher chauffant).
  • un chauffage principal au bois doit obligatoirement être équipé d’une régulation.

Exemple réalisation ALTER ENERGIES

Comment choisir ?

Les appareils de chauffage au bois s’intègrent dans tous les intérieurs. Un insert, un foyer fermé et un poêle peuvent servir d'appoint à un autre système de chauffage (électricité, fioul...) et permettent de chauffer un logement bien isolé. Une chaudière alimente le réseau de chauffage central et fournit l’eau chaude.

Cheminée ouvert, insert?

Le rendement d’une cheminée ouverte est en moyenne de 30% : quand vous mettez une bûche, 70 % de l’énergie qu’elle fournit part dans les fumées. La combustion du bois y est peu efficace, et génère des émissions importantes de polluants qui contribuent à dégrader la qualité de l’air. L’insert et le foyer fermé sont plus performants qu’une cheminée traditionnelle.

  • L’insert s’encastre dans une cheminée existante ou dans une cheminée neuve.
  • Le foyer fermé est lié à la création d’une cheminée et demande une installation complète. La plupart de ces appareils utilisent des bûches, mais certains modèles d’inserts sont conçus pour brûler des granulés. Associer ces appareils à un système de distribution d’air chaud permet de chauffer d’autres pièces du logement.

Quel poêle choisir ?

Les poêles à bûches

Les poêles à bûches ont un rendement assez élevé de 70 à 85 %. Leur autonomie est de quelques heures et leur inertie thermique est relativement limitée. Les bûches sont largement disponibles et bon marché mais nécessitent un espace de stockage relativement important et une certaine manutention.

Les poêles à granulés

Le rendement des poêles à granulés est meilleur que celui des poêles à bûches (90 %). Le confort d’utilisation est un atout : démarrage automatique, autonomie de 12 à 72 heures grâce à l’alimentation automatique en granulés. Un poêle à granulés est également moins émetteur de particules fines. Attention cependant au bruit : le ventilateur dont il est équipé doit être silencieux pour éviter toute gêne sonore. Les granulés sont des combustibles très efficaces mais un peu plus chers que les bûches. Les granulés peuvent être fournis en sacs de 10kg ou 15 kg . Ils produisent peu de cendres. Alter Energies propose des poêles silencieux à convection naturelle.

Le poêle hydraulique?

Le poêle à bois ou à granulé bouilleur/hydraulique est raccordé sur un circuit hydraulique de chauffage centrale (radiateur ou plancher chauffant). Il chauffe à la fois la pièce où il est installé (par convection et par rayonnement ) et l’eau d’un circuit de chauffage central.

Ce type de poêle peut permettre de produire le chauffage de la maison et également l'eau chaude sanitaire.

Il est souvent associé à un ballon tampon pour augmenter les performances du poêle.

On peut également installé un chauffe au solaire pour l'eau chaude sanitaire. Cela permet de produire l'eau chaude sanitaire grâce au soleil d'avril à octobre et d'utiliser le bois en hiver.

Le poêle de masse/à accumulation?

Ils ont des rendements de 80 à 90 % ainsi qu’une bonne autonomie et bénéficient d’une inertie thermique importante. Coûteux, ce sont aussi les plus performants à l’usage. Ils procurent un très bon confort. Ces poêles utilisent des bûches. D’apparence massive, ces poêles n’occupent finalement pas plus de place que les appareils classiques car leur température de surface est basse (80 °C contre 200 °C pour un poêle classique), ce qui permet une utilisation de l’espace à proximité. Leur poids, de 500 kg à plusieurs tonnes, impose cependant une attention particulière à la solidité du plancher. Alter Energies n'installe pas de poêle de masse.

Quelques réalisations «Installation d'un poêle à granulés ou d'un poêle à bois (bûches)»