Nos prestations

Installation chaudière à granulés et bois - Haute Garonne (31)

Pourquoi choisir le chauffage au bois?

Poêle à bois ou à granulé, chaudière à bois au à granulé, cuisinière à bois ou à granulé, poêle mixte à granulé et bois bûche?

Le bois a de nombreuses qualités : c’est un combustible renouvelable, économique et généralement produit localement. Les nouveaux appareils sont souvent automatiques et leur autonomie est comparable à celle des chaudières au gaz ou au fioul. De plus, la gamme des équipements couvre tous les besoins : chauffage d’appoint, chauffage central, fourniture d’eau chaude sanitaire.

Faire installer un équipement performant, facile à utiliser et économique à l’usage est un plus pour votre logement. Un appareil récent émet beaucoup moins de polluants, notamment de particules fines. Si vous êtes déjà équipé d’un vieil appareil de chauffage au bois, il peut être intéressant de le remplacer pour améliorer votre confort, consommer moins de combustible et diminuer les émissions de polluants.

Dans une maison neuve?

Un appareil à bois permet de satisfaire à l'obligation de la RT 2012 de recourir à une source d'énergie renouvelable pour couvrir une partie des besoins en chaleur de l'habitation.

  • un appareil au bois suffit pour moins de 100 m2. Une plus grande surface nécessite plutôt une chaudière avec chauffage centrale (radiateur ou plancher chauffant).
  • un chauffage principal au bois doit obligatoirement être équipé d’une régulation.

Exemple réalisation ALTER ENERGIES


Comment choisir?

Les appareils de chauffage au bois s’intègrent dans tous les intérieurs. Un insert, un foyer fermé et un poêle peuvent servir d'appoint à un autre système de chauffage (électricité, fioul...) et permettent de chauffer un logement bien isolé. Une chaudière alimente le réseau de chauffage central et fournit l’eau chaude.


Cheminée ouvert, insert?

Le rendement d’une cheminée ouverte est en moyenne de 30% : quand vous mettez une bûche, 70 % de l’énergie qu’elle fournit part dans les fumées. La combustion du bois y est peu efficace, et génère des émissions importantes de polluants qui contribuent à dégrader la qualité de l’air. L’insert et le foyer fermé sont plus performants qu’une cheminée traditionnelle.

  • L’insert s’encastre dans une cheminée existante ou dans une cheminée neuve.
  • Le foyer fermé est lié à la création d’une cheminée et demande une installation complète. La plupart de ces appareils utilisent des bûches, mais certains modèles d’inserts sont conçus pour brûler des granulés. Associer ces appareils à un système de distribution d’air chaud permet de chauffer d’autres pièces du logement.

Le poêle?

Les poêles à bûches

Les poêles à bûches ont un rendement assez élevé de 70 à 85 %. Leur autonomie est de quelques heures et leur inertie thermique est relativement limitée. Les bûches sont largement disponibles et bon marché mais nécessitent un espace de stockage relativement important et une certaine manutention.

Les poêles à granulés

Le rendement des poêles à granulés est meilleur que celui des poêles à bûches (90 %). Le confort d’utilisation est un atout : démarrage automatique, autonomie de 12 à 72 heures grâce à l’alimentation automatique en granulés. Un poêle à granulés est également moins émetteur de particules fines. Attention cependant au bruit : le ventilateur dont il est équipé doit être silencieux pour éviter toute gêne sonore. Les granulés sont des combustibles très efficaces mais un peu plus chers que les bûches. Les granulés peuvent être fournis en sacs de 10kg ou 15 kg . Ils produisent peu de cendres. Alter Energies propose des poêles silencieux à convection naturelle.

Le poêle hydraulique?

Le poêle à bois ou à granulé bouilleur/hydraulique est raccordé sur un circuit hydraulique de chauffage centrale (radiateur ou plancher chauffant). Il chauffe à la fois la pièce où il est installé (par convection et par rayonnement ) et l’eau d’un circuit de chauffage central.

Ce type de poêle peut permettre de produire le chauffage de la maison et également l'eau chaude sanitaire.

Il est souvent associé à un ballon tampon pour augmenter les performances du poêle.

On peut également installer un chauffe eau solaire pour l'eau chaude sanitaire. Cela permet de produire l'eau chaude sanitaire grâce au soleil d'avril à octobre et d'utiliser le bois en hiver.

Le poêle de masse/à accumulation?

Ils ont des rendements de 80 à 90 % ainsi qu’une bonne autonomie et bénéficient d’une inertie thermique importante. Coûteux, ce sont aussi les plus performants à l’usage. Ils procurent un très bon confort. Ces poêles utilisent des bûches. D’apparence massive, ces poêles n’occupent finalement pas plus de place que les appareils classiques car leur température de surface est basse (80 °C contre 200 °C pour un poêle classique), ce qui permet une utilisation de l’espace à proximité. Leur poids, de 500 kg à plusieurs tonnes, impose cependant une attention particulière à la solidité du plancher. Alter Energies n'installe pas de poêle de masse.


La chaudière?

Un système complet pour le chauffage et l’eau chaude à bûches ou à granulés

Les chaudières à granulés

Les chaudières à granulés sont en général à chargement automatique, ce qui les rend aussi simples à utiliser que les chaudières classiques au fioul ou au gaz. Les granulés sont le combustible bois le plus efficace et doivent être à moins de 10 % d’humidité. En réalisant une combustion du bois de plus en plus complète, les chaudières modernes sont à la fois plus efficaces, plus économes en combustible et moins polluantes. Elles fonctionnent sur le principe de la combustion inversée dans laquelle les flammes se développent vers le bas, au travers de la grille qui supporte le combustible.

Exemple réalisation ALTER ENERGIES


Les chaudières à granulés à condensation

Les chaudières à granulés à condensation sont encore plus efficaces. Elle permettent de récupérer la chaleur des fumées, et leur rendement dépasse ainsi les 100 %.

Exemple réalisation ALTER ENERGIES


Les chaudières manuelles à bûches

Le chargement d’une chaudière à bûches est une tâche relativement contraignante. Améliorer son autonomie grâce à l’hydro accumulation limite cet inconvénient. La chaudière à bûches est associée à un grand ballon d’eau (de 1000 à 2 000 litres) qui stocke la chaleur excédentaire fournie par la chaudière. La chaleur ainsi accumulée est restituée selon les besoins, pendant 12 à 24 heures. Cette technique permet non seulement d’améliorer l’autonomie de l’appareil (plusieurs jours en intersaison) mais aussi de le faire fonctionner à pleine puissance, ce qui augmente sa longévité et améliore son rendement.

Exemple réalisation ALTER ENERGIES


Les chaudières automatiques à plaquettes

Les chaudières automatiques à plaquettes ou à granulés offrent une facilité d’utilisation similaire à celle des chaudières au fioul ou au gaz. Si la capacité de stockage est suffisante, vous êtes tranquille pour toute la durée de la saison de chauffe. Ces appareils sont totalement autonomes et toutes les étapes (alimentation, combustion, décendrage, extraction des fumées, etc.) sont contrôlées et optimisées grâce à une régulation électronique. Ce type d’appareil est doté d’une vis sans fin ou d’un système d’aspiration qui achemine les granulés ou les plaquettes depuis leur lieu de stockage jusqu’à la chaudière. Dotées d’un excellent rendement, les chaudières automatiques, en particulier à granulés, produisent peu de cendres et émettent peu de polluants. Pour un rendement optimal de l’appareil, les plaquettes doivent être à moins de 30 % d’humidité, de petite granulométrie, homo-gènes et sans corps étrangers.

Exemple réalisation ALTER ENERGIES


Un appareil labellisé "flamme verte"

Pour choisir votre appareil, fiez-vous au logo « Flamme verte », le label de qualité des appareils de chauffage au bois. Les équipements qui en sont porteurs doivent répondre à une charte de qua-lité exigeante en termes de performance énergétique et d’émissions polluantes. Le nombre d’étoiles du label (6 ou 7) traduit le rapport entre le rendement et les émissions polluantes de l’appareil, 7★ correspondant au plus haut niveau de performance.

Les appareils récents, bien plus efficaces que ceux d'avant 2002?

Les inserts et foyers fermés récents sont de 30 à 60 % plus performants que ceux installés avant 2002. Pour les poêles à bûches, on obtient un rendement de 40 à 60 % supérieur aux poêles installés avant 2002. Mais attention, brûler du bois mouillé, mal gérer les arrivées d'air, ne pas entretenir son poêle... peuvent diminuer de façon importante les performances d'un appareil même récent !

Faire installer son chauffage au bois?

La qualité de pose de votre appareil est essentielle pour qu’il fonctionne de façon optimale et émette le moins de polluants possible. Le mieux est de faire appel à des professionnels qualifiés. La mention RGE signale aux particuliers, les entreprises qui s’engagent dans une démarche de qualité au regard des travaux d’efficacité énergétique. Pour mener à bien le choix et l’installation de votre appareil de chauffage au bois, faites appel à un professionnel RGE :

  • il vous aidera à choisir un appareil performant et à bien dimensionner l’installation,
  • il réalisera une installation conforme aux normes et aux règles de sécurité en vigueur,
  • il vous conseillera pour tirer, à l’usage, le meilleur parti de votre appareil et pour l’entretenir. Le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour obtenir la grande majorité des aides publiques.

Quelle puissance pour quelle habitation?

Pour déterminer la puissance du poêle ou de la chaudière à installer, il faut tenir compte du volume à chauffer et de l’isolation du logement. Le professionnel qui assurera la fourniture et / ou la pose de l’appareil vous conseillera pour choisir la puissance qu’il vous faut.

Les puissances classiques pour un appareil de chauffage domestique (type poêle à bois-bûches) oscillent en général entre 3 et 12 kW.

  • Une maison mal isolée aura besoin de 12 kW et entre 5 et 9 kW si elle a été isolée
  • Dans une maison récente (RT 2012), il faudra au maximum 5 kW pour un chauffage principal.

L'emplacement idéal ?

Prendre en compte le conduit d’évacuation des fumées.

L’emplacement de l’appareil dépend en premier lieu du conduit d’évacuation des fumées. Pour les appareils modernes de plus en plus étanches, l’air nécessaire à la combustion est en général pris à l’extérieur du logement, et non plus dans la pièce. Cela est fortement recommandé pour les bâtiments bien isolés et étanches à l’air. Il faut en tenir compte pour choisir l’emplacement de l’appareil et le type de conduit indispensable à son fonctionnement (conduit d’arrivée d’air spécifique ou couplé au conduit d’évacuation des fumées). La qualité du tirage dépend du bon raccordement de l’appareil au conduit d'évacuation des fumées (qui relie la pièce où se situe l’appareil au toit). Le conduit doit :

  • être bien isolé car le refroidissement brutal des fumées peut entraîner le dépôt de goudrons et d’imbrûlés sur les parois ;
  • avoir un profil régulier sans changement brutal de section ni de direction (au mieux, entièrement vertical) ;
  • être étanche. Les conduits sont en général tubés pour éviter tout risque de fuite.Si vous changez d’appareil, faites installer un nouveau conduit. Sinon les performances de l’appareil se trouveront dégradées (surconsommation, encrassement...) et la sécurité ne sera pas optimale (risques d’intoxication ou d’incendie).

Le cas du poêle, son emplacement dans la pièce est aussi essentiel pour une diffusion optimale de la chaleur.

  • Adossez votre poêle à un mur de refend, mais non à un mur extérieur, pour emmagasiner puis restituer la chaleur au logement.
  • Placez-le près d’une cage d’escalier si vous souhaitez que l’air chaud circule à l’étage.
  • Placez idéalement les poêles à accumulation au centre du séjour.

Quel budget prévoir?

Le coût de l’installation : Le coût de l’installation (hors conduit) varie selon l’habillage que l’on désire (pour un foyer fermé), l’état de la cheminée (pour un insert), le caractère automatique ou non de l’installation (pour les chauffages centraux) ainsi que les difficultés de raccordement au conduit d'évacuation des fumées. Comptez :

  • de 250 à 1 500 € pour les poêles, inserts, foyers fermés et les chaudières non automatiques,
  • de 2 000 à 3 000 € pour les chaudières automatiques.

S’ajoute à ces montants le coût d’installation d’un conduit d'évacuation des fumées qui varie selon le type de travaux, la hauteur du conduit, la difficulté d’approche et la pente du toit, soit :

  • pour la création d’un conduit, 1 900 à 3 500 € posé, en fonction du nombre d’étages,
  • pour la rénovation d’un conduit et le raccordement, 1 000 à 1 600 € posé. Le coût indicatif pour le contrat d’entretien (ramonage compris) s’élève de 50 à 190 € par an.

Des aides à l'investissement ?

Pour bénéficier d’aides financières lors de l’achat et de l’installation d’un appareil de chauffage au bois, celui-ci doit être porteur du label « Flamme Verte » ou avoir des performances équivalentes. Dans certaines régions où la pollution aux particules fines est préoccupante, un fonds « Air-Bois » a été mis en place. Il aide les particuliers à remplacer des chauffages au bois antérieurs à 2002 par des appareils performants, beaucoup moins polluants.

Brochure ADEME aides financières 2020


S'approvisionner en bois?

Un combustible économique

L’utilisation d’un combustible bien sec, de qualité et sans produits chimiques vous permet d’obtenir un bon rendement de votre appareil tout en limitant les émissions polluantes. Le bois est une énergie peu chère à l’achat. Les prix évoluent de façon limitée et régulière.

Un combustible sec

La sécheresse du bois est essentielle à sa qualité. Le taux d’humidité recommandé est de moins de 30 % pour les plaquettes, moins de 20 % pour les bûches et moins de 10 % pour les granulés. Des bûches sèches et de qualité :

  • ne doivent présenter ni champignons, ni moisissures,
  • ne montrent pas de teinte verte sous l’écorce, qui doit se détacher facilement,
  • comportent des petites fissures qui irradient à partir du centre, sont légères et résonnent quand on les cogne l’une contre l’autre,
  • donnent des flammes bleues quand elles brûlent,
  • ne doivent pas être laissées à même le sol ou exposées aux intempéries. Votre bois deviendrait trop humide pour bien brûler.

Un combustible certifié

Des démarches de qualité vous offrent des garanties sur la nature du produit, son degré d’humidité, son pouvoir calorifique... Attention à la provenance de votre combustible : privilégiez les produits locaux pour minimiser l’impact des transports.

Pour les bûches, la certification « NF Bois de chauffage » et la marque collective « France Bois Bûche » sont déclinées en fonction des régions.

  • Pour les granulés, il existe des certifications « NF Granulés biocombustibles », « NF Granulés biocombustibles-Agro haute performance » et normes « Din plus », d’origine allemande, et « EN plus », européenne.
  • Pour les briquettes, il n'existe pas de certifications. L'ADEME déconseille toutefois d'utiliser des briquettes de nuit qui émettent plus de polluants. Les combustibles bois porteurs de mentions PEFC et FSC proviennent en outre de forêts gérées durablement

Stère ou mètre cube?

Même si le mètre cube apparent bois (mab) est l’unité de référence pour la vente des bûches, le stère est encore souvent utilisé. L’unité pour les plaquettes forestières est aussi le mab et les granulés sont vendus au poids. 1 stère, c’est :

  • 1 m3 de bûches de 1 m de long
  • 0,8 m3 de bûches de 50 cm
  • 0,7 m3 de bûches de 33 cm
  • 0,6 m3 de bûches de 25 cm.


Comparé en un coup d’œil ? Solutions ALTER ENERGIE

Poêles à bûches

  • rendement: 70 à 88 %
  • autonomie : 2 à 8h suivant le type de poêle


Poêles à granulés

  • rendement: plus de 90 %
  • autonomie: 12 à 72 heures suivant la capacité du réservoir


Poêles de masse à bûches/accumulation

  • rendement 80 à 90 %
  • autonomie 8 à 24 heures
Alter Energie n'installe pas de poêle de masse, uniquement des poêles à forte inertie

Fabricant allemand ORANIER poêle cheminée


Insert, foyer fermé

  • rendement: 65 à 85 %
  • autonomie: Quelques heures


Poêle à bois/cuisinière hydraulique sur chauffage centrale

  • rendement : 65 à 80%
  • autonomie: 3 à 6 heures


Poêle ou cuisinière mixte granulé pellets / bois bûche

  • rendement : 90% granulé et 85% bois bûche
  • autonomie 1 à 3 jours suivant la capacité de la trémie


Cuisinière à bois

  • rendement: 70 à 80%
  • autonomie: 3 à 8h


Chaudières à bûches à hydroaccumulation

  • rendement 80 à 90 %
  • autonomie: 1 à 3 chargement par jour suivant le dimensionnement et le type de chaudière


Chaudières à granulés classique

  • rendement: 85 à 95 %
  • autonomie: 1 an avec silo de stockage et 3 jours à 1 mois à chargement manuel


Chaudières à granulés à condensation

  • rendement: 107 %
  • autonomie: 3 jours à 1 an suivant la capacité du silo

Chaudière autrichienne OKOFEN condensation


Chaudières à plaquettes

  • rendement: 80 à 95 %
  • autonomie: environ 1 an selon la capacité de stockage

Chaudière autrichienne HARGASSNER


Chaudière bois bûche

Se chauffer au bois-bûche sans avoir à recharger toutes les heures, c’est possible grâce aux chaudière bois bûche et à leur ballon hydro-accumulation. L’énergie dégagée par la combustion du bois dans une chaudière est stockée dans un grand volume d’eau pour être utilisée tout au long de la journée.

Aujourd'hui la chaudière bois bûche retrouve de l'intérêt aux yeux des consommateurs notamment grâce au "ballon tampon" obligatoire qui permet de stocker de l'énergie de chauffage, d'augmenter le temps entre chaque chargement et donc la souplesse d'utilisation.

Dans certain cas un seul chargement de bois par jour peut suffire pour couvrir les besoins en chauffage de l'habitation!!! Cela grâce à un dimensionnement précis de l'installation et des produits de qualités.

Les principaux avantages du bois sont :

  • l'autonomie si vous possédez votre bois et donc le prix de revient avantageux
  • l'aspect écologique et renouvelable
  • le confort grâce à l’autonomie accrue par la capacité de chargement et le stockage dans le ballon tampon
  • La grande fiabilité des chaudières

Les Chaudières aux bois actuelles sont performantes et répondent aux contraintes environnementales d'aujourd'hui et de demain.

Ces Chaudières aux bois de dernière génération ont des rendements bien supérieurs à 90% et offrent un mode de Chauffage confortable.

Ces Chaudières à bois permettent de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Le combustible bois emmagasine durant toute sa vie du carbone pour rejeter celui-ci une fois sa combustion terminée. Le bilan carbone est donc neutre. De plus, ce combustible bois est renouvelable et il provient de forêts gérées durablement.

Il existe plusieurs type de chaudières à bûche :

  • les chaudières à combustion montante et tirage naturel ( toute la charge s'enflamme simultanément sans grande distinction des phases de combustion. La combustion est généralement de médiocre qualité, incomplète et irrégulière. Le rendement à puissance nominale est de l'ordre de 55%)
  • les chaudières à combustion horizontale et tirage naturel (ce mode de combustion est caractérisé par un développement des flammes au travers et au-dessous de la grille de support du bois, ce qui permet la distinction des phases de séchage et de combustion du bois. Le rendement est à peine supérieur à celui d'une combustion montante, de l'ordre de 60%)
  • les chaudières à combustion inversée et tirage nature l (ce mode de combustion permet le séchage du bois au dessus du foyer hors de la zone de combustion. La localisation des arrivées d'air primaire et secondaire prend alors toute son importance. La combustion obtenue est de bonne qualité, l'émission de polluants est encore réduite sauf aux phases de ralenti. Le rendement atteint environ 65%)
  • les chaudières à combustion inversée et tirage forcé dites "turbo" avec ventilateur/extracteur (Ce sont les plus récentes sur le marché. Le mode de combustion est similaire au précédent. La seule particularité réside dans l'ajout d'un ventilateur chargé de forcer le tirage, soit en soufflant l'air de combustion, soit en aspirant les gaz de combustion. Ce dispositif améliore la combustion et permet une large plage de puissance. Le tirage forcé autorise des surfaces d'échanges plus importantes d'où une augmentation de la qualité de chaleur récupérée. Les émissions de polluants sont réduites au minimum. Le rendement peut être supérieur à 70% et la quantité de cendres est réduite. Ces chaudières peuvent être équipées de ventilateurs fonctionnant en mode tout ou rien ou à vitesse variable. A puissance réduite, les démarrages fréquents peuvent altérer la combustion. L'utilisation des ventilateurs à vitesse variable est donc avantageuse. Ce type de chaudière présente souvent des puissances supérieures aux chaudières précédentes. Elles doivent souvent être associées à un ballon d'hydroaccumulation pour assurer leur fonctionnement optimal)

Alter Energie a choisi d'installer depuis plusieurs années qu'un type de chaudière (les chaudières à combustion inversée équipé d'un extracteur de fumée) systématiquement avec ballon tampon.

Ce type de chaudière et d'installation permet :

  • d'obtenir les meilleurs performances énergétiques (rendement énergétique élevé avec optimisation de la combustion et donc économie de combustible, combustion stable dans les meilleures conditions, ce qui évite la formation de dépôt (goudron, bistre) dans les conduits et la corrosion de l’installation (quantité d’imbrûlés plus faible),
  • d'augmenter le confort des utilisateurs (grand volume de chargement chaudière avec 1 chargement par jour suivant la marque de chaudière)
  • le stockage de l'énergie de 1 à 5 jours suivant les saisons (ballon tampon de 1000 à 3000 litres suivant les chaudières, régulation et programmation du chauffage plus précises , en demi-saison, temps entre deux chargements, réduction du nombre de chargement par jour,
  • de produire la chaleur pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire suivant le type d'installation (ballon tampon et ballon sanitaire)

Le dimensionnement de la chaudière

Tout d’abord, il faut déterminer les déperditions énergétiques de votre habitation (en fonction de sa surface et de son isolation).

En fonction de l’autonomie recherchée, il faudra donc adapter la puissance de votre chaudière :

  • Pour avoir une autonomie courte (1 à 2 jours en intersaison et 1 demi-journée par grand froid), la puissance de la chaudière est égale aux déperditions thermiques de votre habitation.
  • Pour avoir une autonomie longue (plusieurs jours et plus d’un jour par grand froid), la puissance de la chaudière est égale à 2 fois (ou plus) les déperditions thermiques de votre habitation.

La puissance de la chaudière sera d’environ 10 kW pour une maison de 150 m² construite selon la RT 2005 et de 20 à 35 kW pour une maison sans isolation.

Une chaudière pour une maison individuelle (< 300 kW) doit répondre aux normes NF EN 303.5 ou EN 12809.

Pour bénéficier des aides financières, il faut que son rendement soit supérieur ou égal à 80% avec un rejet de CO inférieur à 0,3%.

Le dimensionnement du ballon de stockage

Le volume du ballon est calculé en fonction de l’énergie restituée par la chaudière lors d’une pleine charge de bois.

Les règles de dimensionnement rapide du ballon :

  • Pour une autonomie courte : la chaudière a une puissance adaptée aux pertes.VOLUME du ballon (en litres) = VOLUME du foyer de combustion de la chaudière (en litres) X 10
  • Pour une autonomie longue : la chaudière a une puissance surdimensionnée.VOLUME du ballon = VOLUME du foyer de combustion de la chaudière X 20
  • Il faut choisir un ballon de stockage qui favorise au mieux le phénomène de stratification (eau la plus chaude située en haut du ballon et disponible immédiatement en cas de besoin) et qui conserve au maximum la chaleur accumulée. Il sera donc préférable de privilégier d'installation d'un ballon au lieu de 2 et de choisir le plus isolé possible.
  • Son volume est défini par la quantité d’énergie qui sera émise par la chaudière à pleine charge ainsi que par l’autonomie recherchée. Il peut varier de 1000 à 3 000 litres.

Les différents type d'installation

Sur le principe, une chaudière à bois bûche peut satisfaire les même besoins qu'une chaudière fioul, gaz, électrique. Tout type d'installation peut évoluer dans le temps avec le rajout d 'une extension ou zone de chauffage, d' un ballon d'eau chaude sanitaire, d'un chauffe eau solaire. Cet type d'installation fonctionne avec des radiateurs, plancher chauffant ou mur chauffant.

Alter Energie installe également les émetteurs de chaleur (en cuivre, PER ou multicouche).

CHAUFFAGE ET PAS D'EAU CHAUDE SANITAIRE (radiateur ou plancher chauffant)

Installation:

une chaudière à bois bûche avec un ballon tampon.

Dans quel cas:

  • cette installation peut se faire en remplacement de chaudière existante quand il y a un ballon électrique existant ou un chauffe eau solaire.
  • cette installation peut se faire en installation neuve avec un ballon électrique existant ou un chauffe eau solaire existant, si vous ne souhaitez pas allumer la chaudière l'été.

Coût :

Pour tout devis, Alter Energies se déplace, afin de voir la faisabilité technique et répondre aux demandes des clients. Cet type d'installation varie suivant le type de chaudière, les contraintes d'accès, le type de conduit de fumée, le cout varie entre 13000 et 16000 euros.

Avantages

  • prix du KWh chauffage très faible environ 2.5ce/kWh contre 10ce/kWh pour le fioul
  • investissement limité (chaudière , ballon tampon, ballon sanitaire et installation)


CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE (radiateur ou plancher chauffant)

Installation :

  • une chaudière à bois bûche avec un ballon tampon
  • un ballon sanitaire simple échangeur de 200, 300 ou 400 litres suivant le nombre de personnes

Dans quel cas :

cette installation peut se faire en remplacement de chaudière existante ou installation neuve quand le client souhaite faire l'eau chaude avec la chaudière

Coût :

Pour tout devis, Alter Energies se déplace, afin de voir la faisabilité technique et répondre aux demandes des clients. Cet type d'installation varie suivant le type de chaudière, les contraintes d'accès, le type de conduit de fumée, le cout varie entre 14000 et 17000 euros.

Avantages :

  • prix du KWh chauffage et eau chaude très faible environ 2.5ce/kWh contre 10ce/kWh pour le fioul
  • investissement moyen (chaudière , ballon tampon, ballon sanitaire et installation)

CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE SOLAIRE

Installation :

  • une chaudière à bois bûche avec un ballon tampon
  • un ballon sanitaire double échangeur de 300 ou 400 litres suivant le nombre de personnes
  • 2 panneaux solaire thermique sur le toit

Dans quel cas :

  • cette installation peut se faire en remplacement de chaudière existante ou installation neuve
  • quand le client souhaite faire l'eau chaude sanitaire avec le solaire et la chaudière.

coût:

Pour tout devis, Alter Energies se déplace, afin de voir la faisabilité technique et répondre aux demandes des clients. Cet type d'installation varie suivant le type de chaudière, les contraintes d'accès, le type de conduit de fumée, le cout varie entre 16000 et 19000 euros.

Avantages :

  • prix du KWh chauffage et eau chaude très faible environ 2.5ce/kWh contre 10ce/kWh pour le fioul
  • 70% de l'eau chaude sanitaire couverte par le solaire
  • chaudière éteinte d'avril à octobre (eau chaude sanitaire 100% solaire)
  • investissement plus onéreux (chaudière , ballon tampon, chauffe eau solaire et installation)

Les chaudières bois à bûches avec ALTER ENERGIES

Nous avons fait le choix de travailler exclusivement avec 3 fabricants de chaudières à bois bûches pour nous permettre de répondre aux besoins de nos clients avec différentes solutions techniques et financières, et également répondre aux aspects conforts (autonomie d'utilisation) et service/SAV.

La chaudière bois bûches : un achat écologique et économique

Si l'on tient compte de l'investissement total et des coûts actuels de l'énergie, la chaudière bois offre une alternative rentable. Les chaudières de HARGASSNER VIESSMANN, KWB ont un rendement élevé et consomment peu d'énergie. Ces installations sont également plus respectueuses de l’environnement.

Chaudière HARGASSNER

HARGASSNER est fabricant Autrichien de chaudières spécialisé en énergie bois (grande connaissance et expérience dans le chauffage au bois). La proximité et les compétences des techniciens situé à 31 560 Nailloux dans le SUD OUEST permettent de répondre rapidement aux demandes et ainsi offrent un meilleur service SAV. Les chaudières sont garanties 7 ans avec une fourniture des pièces pendant 25 ans.

Les chaudières HARGASSNER ont un grand volume de chargement (166 litres) avec une régulation de combustion par sonde lambda, une gestion de stockage d'énergie du tampon avec 3 sondes de température.

Chaudière NEO HV 20 30

Cette chaudière atteint un excellent rendement pour une consommation de bois minimale. Elle est très compacte, peu encombrante et de construction robuste. Grâce au nettoyage et à l'allumage automatiques, le chauffage aux bûches est très confortable. Cette chaudière à bûches est particulièrement adaptée aux exploitations agricoles et aux maisons individuelles.

  • Puissance de 20KW à 60KW adapté pour des maisons de 150m2 à 600m2
  • Chaudière bois à gazéification pour des bûches de bois d’une longueur de 50 cm
  • rendement de 92.8%
  • volume de chargement en bois de 166 litres
  • Allumage automatique immédiat ou différé de 300 W,
  • Nettoyage semi automatique de l'échangeur/turbulateur
  • Foyer réfractaire haute température à flamme inversée,
  • Contrôle de la combustion optimisé par sonde lambda
  • Pupitre Touch'Tronic orientable,
  • Éclairage au chargement
  • Tôles de foyer en inox (en option)
  • prix chaudière 20 kW: 10 445 euros

Brochure chaudière bois HARGASSSNER

Chaudière MV35 49

Les chaudières à bûches de 1m MV 35 à 100 kW sont parfaitement adaptées aux habitations et bâtiments de grande taille dont les propriétaires sont auto-producteurs (agriculteurs, propriétaires forestiers, communautés religieuses, etc...).

  • Puissance de 35KW à 100KW adapté pour des maisons de 350m2 à 1000m2
  • Chaudière bois à gazéification pour des bûches de bois d’une longueur de 1m
  • rendement de 92.6%
  • volume de chargement en bois de 340 litres
  • Régulation Touch'Tronic
  • Foyer à haute performance garni de réfractaire
  • Extracteur de fumées à vitesse variable
  • Sonde Lambda avec reconnaissance du combustible
  • Isolation efficace
  • Combustion parfaite
  • Grande ouverture de chargement (500x320 mm), grande capacité de chargement (380 litres), porte de chargement latérale en option (1050x280 mm)
  • prix 35KW: 19 340 euros

Brochure chaudière bois HARGASSSNER

Tarifs HARGASSNER 2020

2 FABRICANT VIESSMANN

Chaudière VIESSMANN

VIESSMAN est un fabricant de chaudière Allemand/autrichien. L'agence régionale est basé à Toulouse. Les chaudières sont garanties 5 ans.

Les chaudières VIESSMANN ont un volume de chargement moins important, une régulation de combustion par sonde lambda.

Chaudière VITOLIGNO 150 S

  • Puissance de 17KW à 45KW adapté pour des maisons de 150m2 à 400m2
  • Chaudière bois à gazéification pour des bûches de bois d’une longueur de 50 cm
  • rendement de 92.7%
  • volume de chargement en bois de 79 litres
  • Commande de régulation simple et intuitive avec écran rétro-éclairé
  • Combustion propre et efficace avec faibles émissions polluantes
  • Nettoyage semi-automatique par levier de l’échangeur de chaleur tubulaire
  • Combustion optimale grâce à la régulation avec sonde lambda
  • Extracteur de fumées à vitesse variable avec surveillance de fonctionnement pour une sécurité maximale
  • Classe de performance environnementale : 7 * classe A
  • prix chaudière 23 kW: 5614 euros

Chaudière VITOLIGNO 200S

  • Puissance de 20KW à 50KW adapté pour des maisons de 200m2 à 500m2
  • Chaudière bois à gazéification pour des bûches de bois d’une longueur de 50 cm
  • rendement de supérieur à 92%
  • volume de chargement en bois de 169 litres
  • Extracteur à vitesse variable pour une adaptation de la puissance en fonction des demandes de chaleurs réelles
  • Aspiration des fumées lors de l’ouverture de la porte de chargement
  • Confort d'utilisation grâce au système d'allumage automatique (en option)
  • Conforme aux exigences du label "Flamme Verte"
  • Connectivité internet pour la gestion à distance via un smartphone
  • Éligible au crédit d'impôt selon la loi de finances en vigueur
  • prix chaudière 20 KW: 10 679 euros

Chaudière VITOLIGNO 300S

  • Puissance de 33KW à 75KW adapté pour des maisons de 300m2 à 800m2
  • Chaudière bois à gazéification pour des bûches de bois d’une longueur de 50 cm
  • rendement de 94.6%
  • volume de chargement en bois de 185 à 255 litres
  • Confort d'utilisation maximum grâce au remplissage par le haut
  • Chaudière robuste avec une grande flexibilité de combustible utilisable (par exemple briquettes de bois, bois résiduel avec copeaux et bois résiduel en morceaux)
  • Sonde lambda large bande pour un contrôle optimal de la combustion
  • Régulation Ecotronic avec assistant de mise en service jusqu'à 4 circuits de chauffage
  • Grand confort d'utilisation grâce à de longs intervalles de remplissage (grande chambre de remplissage) et à un haut degré d'automatisation (nettoyage et allumage automatiques de l'échangeur de chaleur et extraction des gaz de distillation)
  • Stratification exacte de la température du réservoir tampon grâce à l'utilisation de la vanne de contrôle intégrée
  • Montage hydraulique simplifié grâce à l'intégration du dispositif de rehaussement des retours
  • Compatible Internet avec Vitoconnect (accessoire) pour la commande et le service via Viessmann App
  • Prix chaudière 33 kW: 12 761 euros

Tarifs VIESSMANN 2020


Chaudière à granulés de bois

Vous souhaitez quitter les énergies fossiles sans perdre l'automatisme et la simplicité d'utilisation d'une chaudière fioul ou gaz? Pourquoi pas passer à l'énergie bois grâce aux chaudières automatiques à granulés/pellets ?

Aujourd'hui nous vous proposons des chaudières automatiques notamment grâce au silo de stockage de combustible textile ou artisanal permettant de couvrir une année de chauffage - un allumage et un décendrage automatiques - Une programmation des cycles de chauffage - la production d'eau chaude sanitaire ...

Les principaux avantages du granulés de bois sont : un combustible local - La valorisation des déchets de l'industrie de bois - Peu d'impact environnemental dû à la proximité de l'énergie - l'automatisme grâce à la possibilité de stocker en grande quantité - l'aspect écologique et renouvelable - La grande fiabilité des chaudières ...

Nous avons fait le choix de travailler exclusivement avec le fabricant de chaudière HARGASSNER pour leur grande connaissance et expérience dans le chauffage au bois - La proximité et la compétences des techniciens & une garantie produit de 7 ans. HARGASSNER propose une gamme complète de chaudières à granulés de 2 à 200 kW.

Bénéficiez de nombreux avantages financiers grâce à notre entreprise qualifiée QUALIBOIS.

Chaudières granulés OKOFEN :
Automatique, performante, écologique et économique notre gamme de chaudières sera adaptée à votre projet.

Entièrement automatique :
Grace à sa régulation intégrée vous pilotez la température de votre logement efficacement.

Confortable et simple :
Ne pensez qu’à votre confort, la chaudière gère le reste.

Autonomie :
Un an d’autonomie pour 100% de confort.

Large gamme de puissance :
Notre gamme de 8 Kw à 56Kw est adaptée à tout type de logement, de la maison BBC aux bâtiments + importants.

Des chaudières toujours en pleine évolution :
Chaudière à condensation pour un rendement optimal, jusqu'à 102%, la technologie OkoFEN condendation.

Solutions de stockages :
Stockages modulables, votre stockage s'adapte à votre logement et non l'inverse.

Quelques réalisations «Installation chaudière à granulés et bois»