Nos prestations

Pose de plancher chauffant et/ou refroidissant - Haute Garonne (31)

Qu'est-ce qu'un plancher chauffant ?

C'est ce qu'on appelle également "le chauffage au sol". Il s’agit d’une installation de chauffage central qui communique sa chaleur à l’air ambiant par le sol. Un réseau de tuyaux véhiculant l’eau chauffée par une chaudière ou par une pompe à chaleur air-eau ou géothermique circule dans la dalle en béton. Le plancher chauffant a l’avantage de ne nécessiter qu’un fluide chauffé à basse température (de 35 à 40°C) et de pouvoir utiliser toutes les formes d’énergies (solaire, géothermique, gaz, fioul ou électrique). Il se comporte comme un grand radiateur diffusant de la chaleur en tout point.

Le fonctionnement du plancher chauffant

Le principe du plancher chauffant repose sur l'installation de tuyaux sous la dalle en béton du sol, qui emmagasinent et restituent la chaleur par rayonnement. Grâce à cette technique, les tuyaux chauffent uniquement le sol, et pas l'air, ce qui évite toutes les pertes d'énergie dans les systèmes de chauffage plus classiques. Le plancher chauffant peut s'adapter à tous les types de revêtement.

Le plancher chauffage a pour avantages :

  • de faire des économies d'énergies, son rendement est proche de 1. Il permet d'obtenir à 18°, la même sensation de confort que celle atteinte à 20° avec les autres modes de chauffage.
  • il diminue les mouvements de poussière, la qualité de l'air intérieur est par conséquent meilleure
  • il permet la régulation pièce par pièce
  • il est plus esthétique et permet de gagner de la place par l'absence de visibilité des émetteurs de chaleur
  • sa performance énergétique lui permet de répondre aux labels règlementaires et environnementaux

L'installation d'un plancher chauffant sera plus simple à installer dans une habitation en construction que dans le cadre d'une rénovation notamment à cause de la hauteur de plancher qui sera modifiée. Mais, elle n'est pas impossible. Dans ce dernier cas, elle dépendra de la possibilité, après démontage des sols, d'obtenir la hauteur de réservation suffisante.